Venez Découvrir Notre Région

Bienvenue à CHALON SUR SAÔNE

Vous serez séduit par les loisirs à proximité : piscine olympique, l’été : piscine à vagues, toboggans aquatiques, jeux, espaces verts, jacuzzi, sauna, hammam. Bowling, golf, parc animalier et botanique, son port fluvial et ses balades sur la Saône, son quartier ancien, ses tourelles, ses nombreux restaurants… 

Des villes patrimoniales​

Les monuments patrimoniaux ne manquent pas dans les villes de la région. Eglises et cathédrales romanes ou gothiques, placent leur accents dans les villes telles que Chalon, Tournus, Cluny. 

Châteaux et palais dominent les silhouettes de Brancion, Cormatin. Bien d’autres édifices marquent les esprits des visiteurs comme le parc du Château de La Verrerie à Le Creusot. Ainsi que l’Hôtel-Dieu à Beaune, indissociable de l’activité viticole actuelle.  

4ème ville la plus importante de la région Bourgogne-Franche-Comté. Berceau de la photographie, c’est dans cette ville que l’ingénieur français Nicéphore Niépce inventa l’appareil photo en 1839. Entre patrimoine historique, culturel et gastronomique, la ville de Chalon-sur-Saône ne manquera donc pas de vous séduire.

Village of Chinchon Madrid

Des villages traditionnels

Les campagnes avoisinant les différentes villes, sont parsemées de villages. Authentiques et traditionels, elles cachent bien souvent de nombreux trésors et rappellent – à travers leur nom, leurs habitats typés et leurs habitants – l’histoire de la région. 

 

Cités anciennes, villages médiévaux, sites naturels, la Saône et Loire est riche d’un patrimoine naturel, culturel et historique hors du commun. Chalon sur Saône est à la croisée de 7 départements, une situation qui offre une infinité de possibilités au tourisme de proximité. 

Les Hospices de Beaune

L’Hotel Dieu

Abbaye de Cluny

Bourgogne-Franche-Comté

La Cathédrale

Saint-Lazare D’Autun

À Vélo

Prendre son temps et échanger des moments complices avec son environement c’est ce que vous pourriez vivre en partant à la découverte de la Bourgogne en vélo. Insolite pour certains, incontournable pour d’autres, visiter la Bourgogne en vélo c’est toujours un moment d’exception à vivre et à partager.

Chalon-sur-Saône est la ville la plus centrale et accessible du département.

Tous en selle pour découvrir La Voie Bleue dans l’ambiance champêtre de la Saône ! Ici, les kilomètres défilent au rythme des villages au petit patrimoine typique, des vignobles et des grandes tables, du patrimoine roman et bien plus encore…

Female biker with mountain bike in countryside

Laissez-vous conter
Chalon depuis la Saône

Le service Animation du Patrimoine en partenariat avec l’office du tourisme du Grand Chalon vous propose une balade en bateau d’une durée de 2 heures en compagnie d’un guide – conférencier et du pilote du bateau. Deux thèmes seront abordés en alternance.    

 

« Navigation très agréable sur une belle rivière.

Magnifique contrée rurale et paisible, parfaitement adaptée à la croisière en mode contemplatif. »

Villes et villages,
des trésors à découvrir


Vibrantes d’animation ou tout en douceur hors du temps, liées par un authentique art de vivre, elles se prêtent à des séjours et visites variés.

Himera Location

Les grands itinéraires pédestres
à partir des Gîtes d’Himera
Translate »